Termes et Conditions générales d’utilisation du service de réservation en ligne « Furious Nautisme »
1. Définitions
Les termes définis ci-dessous auront dans les présentes conditions générales le sens qui leur est attribué ci-après :
« Annonce » : désigne une offre de Location publiée
« CGU » : désigne les présentes conditions générales d’utilisation.
« Furious Nautisme » : désigne la société Furious Nautisme, étant une société de location de bateaux, qui est également bateau école et école de ski nautique.
« Commissions Furious Nautisme » : désigne l’ensemble des Commissions Furious Nautisme.
« Contenu » : désigne tout texte, graphique, image, vidéo, information ou autres éléments que les Utilisateurs postent, téléchargent, publient, soumettent, transmettent, ou incluent dans leur Annonce ou compte Utilisateur afin de le rendre disponible sur le Site.
« Embarcation » : désigne tout véhicule nautique offert à la Location sur le Site (tel que notamment voiliers, bateaux à moteur, péniches, catamarans, jetskis, etc.).
« Locataire » : désigne toute personne physique ou morale réservant une Embarcation pour sa Location.
« Location » : désigne la location d’une Embarcation par un Locataire, à quai ou en mer.
« Options Supplémentaires » : désignent les options pouvant être souscrites par le Locataire en sus du Prix Propriétaire (frais de literie, ménage…).
« Prise en main » : désigne la prise en main de l’Embarcation ou l’arrivée sur l’Embarcation le premier jour de la Location.
« Prix de Location » : désigne le prix affiché sur l’Annonce à l’exclusion des Options Supplémentaires.
Sauf précision contraire dans l’Annonce, le Prix de Location n’inclut ni la place de l’Embarcation dans le port, ni le montant du carburant.
« Prix Propriétaire » : désigne le prix librement choisi par Furious Nautisme au moment de la publication de son Annonce.
« Propriétaire » : Furious Nautisme
« Service » : désigne le service de réservation à quai ou en mer et son outil de gestion des paiements.
« Site » : désigne le site internet http://www.furiousnautisme.fr/.
« Utilisateur » : désigne tout utilisateur du Site et du Service, qu’il soit Propriétaire ou Locataire.
2. Acceptation des CGU
L’utilisation du Service et du Site sont soumis aux présentes CGU.
Les CGU constituent un contrat régissant les relations entre l’Utilisateur et Furious Nautisme, société MALIMALO sarl.
Elles annulent et remplacent toutes les dispositions antérieures et constituent l’intégralité des droits et obligations de Furious Nautisme et de l’Utilisateur relatifs à leur objet.
Les Parties acceptent qu’en cas de contradiction entre des informations présentes sur le Site et les CGU, ces dernières prévalent.
L’acceptation pleine et entière, sans réserve, par l’Utilisateur, des présentes CGU est réputée donnée dès lors que celui-ci a coché la case « j’accepte les conditions générales » lors de la création de son compte Utilisateur ou de la souscription d’une offre.
A défaut d’avoir coché cette case, la création du compte de l’Utilisateur et son utilisation du Service est impossible et non valable, ce que l’Utilisateur reconnaît.
Furious Nautisme se réserve le droit de modifier les CGU à tout instant, les modifications prenant le cas échéant effet au moment de leur publication sur le Site.
La continuation de l’utilisation du Site vaut acceptation tacite des Utilisateurs de la dernière version mise à jour des CGU.
3.1. Accès au Service : Capacité juridique
Le Service est réservé aux personnes physiques majeures, aux mineurs émancipés, bénéficiant de leur pleine capacité juridique et aux personnes morales pouvant se soumettre sans réserve aux présentes CGU.
3.2. Accès au Service : Accès
Pour pouvoir utiliser son compte Utilisateur, celui-ci doit impérativement disposer d’une adresse de messagerie électronique et d’un numéro de téléphone mobile valable pendant toute la durée de l’utilisation du Service.
4.1. Utilisation du Service : Création d’un compte Utilisateur
Pour pouvoir utiliser le Service, l’Utilisateur doit, au préalable, créer un compte Utilisateur en suivant la procédure figurant sur le Site et/ou qui lui a été adressée par email.
L’Utilisateur est seul responsable de la conservation de la confidentialité de ses codes d’accès à sa boite de messagerie électronique et à son compte Utilisateur, Furious Nautisme déclinant toute responsabilité en cas d’utilisation du Service par une personne autre que l’Utilisateur ou une personne autorisée par lui disposant de ses identifiants et mots de passe.
En cas d’oubli ou d’utilisation non conforme par un tiers de ses identifiants, l’Utilisateur s’engage à en informer Furious Nautisme dans les meilleurs délais par email à l’adresse contact@furiousnautisme.fr.
L’Utilisateur s’engage à mettre à jour ses coordonnées sur le Site en cas de modification de son adresse email et/ou de son numéro de téléphone mobile.
Selon l’article L.223-2 du code de la consommation, il est rappelé que le consommateur peut user de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BlocTel : bloctel.gouv.fr
4.2. Utilisation du Service : Publication d’une Annonce
L’Annonce doit impérativement comporter au moins une photo de l’Embarcation et préciser :
– les caractéristiques et l’emplacement de l’Embarcation,
– les dates de disponibilité de l’Embarcation,
– le Prix journalier choisi en fonction des dates de disponibilité,
– tout éventuel frais supplémentaire (literie, ménage),
– les conditions d’annulation de la Location
Les prix s’entendent toutes taxes comprises et hors frais de carburant, sauf précision contraire dans l’Annonce.
Dans le cadre de la Location, les Utilisateurs comprennent, reconnaissent et acceptent que seule l’Embarcation fait l’objet du contrat de Location, à l’exclusion de la place réservée par le Propriétaire pour le stationnement de l’Embarcation dans le port d’attache.
Les Locataires bénéficient toutefois, à titre gratuit, du droit d’utiliser cette place pendant la durée du contrat de Location pour y faire stationner l’Embarcation dans l’hypothèse où cette possibilité serait explicitement précisée dans l’Annonce.
4.3. Utilisation du Service : Assurance
Furious Nautisme s’engage à ne proposer à la réservation que des Embarcations couvertes par une assurance pour leurs activités de Location quelle que soit la nationalité de l’Utilisateur.
4.4. Utilisation du Service : Offre de réservation du Locataire
Le Locataire sélectionne sur le Site une Embarcation, une date de Prise en Main et une date de fin de Location.
Cette sélection constitue une Offre de réservation de l’Embarcation. En effectuant une Offre de réservation, le Locataire entre ses coordonnées de carte bancaire et s’engage à régler par avance le montant du Prix de Location par carte bancaire (voir article 8), et autoriser Furious Nautisme à effectuer une demande de prélèvement sur son compte bancaire du montant du dépôt de garantie.
Furious Nautisme dispose de 24 heures pour accepter ou refuser cette offre.
Passé ce délai, l’Offre de réservation sera caduque et le Locataire ne sera donc pas débité.
Le Propriétaire peut accepter ou refuser une Offre de réservation, à sa seule discrétion.
4.5. Utilisation du Service : Réservation de l’Embarcation
Toute réservation ne sera validée qu’après paiement par carte bancaire via le site d’un montant correspondant à 40% du montant de la location selon la période concernée.
Au jour de la Prise en Main, Furious Nautisme et le Locataire s’engagent à effectuer un état des lieux d’entrée contradictoire et à signer entre eux un contrat de Location.
Le jour de la fin de la Location Furious Nautisme et le Locataire s’engagent à effectuer un état des lieux de sortie contradictoire.
En cas de non présentation du Locataire à l’heure prévue pour la restitution de l’Embarcation, le Locataire devra verser à Furious Nautisme le montant relatif au retard figurant dans le contrat de location et la grille tarifaire.
Le droit de rétractation ne peut pas être exercé en vertu de l’article L.221-28 du code de la consommation pour la location de bateaux.
4.6. Utilisation du Service : Dépôt de garantie
Furious Nautisme peut exiger un dépôt de garantie en contrepartie de la Location de l’Embarcation. Le montant de ce dépôt est défini dans le contrat de location.
Le Locataire s’engage à disposer d’une provision suffisante sur son compte bancaire pour le prélèvement du dépôt de garantie au moment de la demande de réservation, et à maintenir une provision suffisante sur ledit compte jusqu’à la signature de l’état des lieux de sortie de l’Embarcation en cas de litiges.
Dans les vingt-quatre (24) heures suivant la fin de la Location, Furious Nautisme pourra demander le versement du dépôt de garantie s’il constate un dommage sur son Embarcation qui ne figurait pas dans le document d’état des lieux d’entrée.
Cette demande devra être accompagnée du contrat de Location, des états des lieux d’entrée et de sortie de l’Embarcation, et de photos ou vidéos des dommages ou de tout autre justificatif.
Toute contestation intervenant entre Furious Nautisme et le Locataire, notamment quant à l’existence et/ou à l’imputabilité des dommages et/ou au montant des réparations devra être soumise aux juridictions compétentes.
5.1. Obligations des parties : Obligations de l’Utilisateur
L’Utilisateur s’engage à :
– utiliser le Site et le Service conformément aux présentes CGU et aux lois en vigueur,
– fournir des informations véridiques, licites, objectives et agir de bonne foi lors de l’utilisation des Service du Site,
– ne disposer que d’un seul compte et n’utiliser son compte Utilisateur qu’à titre personnel, tous les actes effectués depuis son compte Utilisateur étant considérés avoir été effectués par lui-même,
– actualiser régulièrement ses informations en se connectant à son compte Utilisateur,
– ne pas céder son compte Utilisateur à un tiers ni à un autre Utilisateur,
– garder confidentiel ses codes d’accès à son compte Utilisateur,
– pouvoir justifier à tout moment de ses diplômes et/ou qualifications revendiquées,
– respecter les formalités administratives et sanitaires en vigueur (notamment en cas de navigation hors de France),
– rédiger et signer le jour de la Prise en Main un contrat de Location comprenant un état des lieux d’entrée contradictoire,
– signer à la date de fin de Location, ou à la date de restitution de l’Embarcation en cas de retard, un état des lieux de sortie contradictoire de l’Embarcation en cas de litige.
Le Locataire pourra formuler toute réserve par écrit sur le contrat de Location au moment de l’état des lieux.
Chaque Utilisateur doit se charger lui-même d’archiver sur un support mémoire indépendant du Site les informations consultables sur le Site dont il a besoin à des fins de conservation de preuves, de comptabilité, etc.
5.2. Obligations des parties : Obligations spécifiques du Locataire
Le Locataire s’engage à :
– détenir sur son compte bancaire le montant du dépôt de garantie, le cas échéant, à compter de l’Offre de réservation et jusqu’à 24 heures suivant la date de fin de la Location,
– être propriétaire de la carte bancaire utilisée pour la réservation de l’Embarcation,
– vérifier l’état de l’Embarcation, la validité des éventuels contrôles techniques, la présence à bord d’un armement de sécurité conforme à la catégorie de navigation de l’Embarcation et d’équipements à jour,
– le cas échéant, prendre connaissance du Registre de Vérification Spéciale,
– avertir Furious Nautisme avant le début de la Location, de tout litige/désaccord relatif à l’Annonce et/ou à l’Embarcation, et ce afin de prétendre au blocage du paiement le temps que les Utilisateurs concernés décident de l’annulation de la réservation dans les conditions de l’article 7 ou de sa poursuite,
– régler toute contravention effectuée par lui pendant la durée de la Location, à première demande du Propriétaire,
– être titulaire des diplômes et/ou qualifications nécessaires pour la navigation sur l’Embarcation,
– se comporter durant toute la durée de la Location en bon père de famille.
5.3. Obligations des parties : Obligations de Furious Nautisme
Furious Nautisme s’engage à faire ses meilleurs efforts pour :
– assurer le fonctionnement du Site conformément à l’article 9 ci-après,
– répondre aux demandes des Utilisateurs relatives au Service dans les meilleurs délais,
– rembourser, le cas échéant, le Locataire, dans les conditions de l’article 7
6. Annulation de la réservation
Toute annulation doit faire l’objet d’une information écrite préalable de Furious Nautisme par les Utilisateurs via le compte Utilisateur ou par voie postale.
Une annulation ne devient effective qu’après envoi par Furious Nautisme d’un e-mail notifiant ladite annulation.
Nous vous informons, comme le prévoit l’article L.221-11 du code de la communication que lorsque le contrat est conclu à distance que, préalablement à la conclusion d’un contrat de vente ou de fourniture de services, nous communiquons à nos clients, les informations suivantes (article L.221-5 du code de la consommation) :
Article L.111-1 du code de la communication : Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, vous avez la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation des les conditions prévues au titre Ier du livre VI.
Article L.221-28 du code de la consommation prévoit que « le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de prestations des services d’hébergement, autres que l’hébergement résidentiel, de services de transports de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent êtres fournis à une date ou unes période déterminée.»
En cas de litige, vous pouvez faire appel à un médiateur de la consommation notamment au près de l’ANM et de l’ANM CONSO – 62 rue Tiquetonne – 75002 Paris – Tél.: + 33 (0) 1 42 33 81 03 – email : contact@anm-mediation.com – site internet : https://www.anm-mediation.com/
6.1. Du fait d’un cas de Force Majeure
En cas de survenance de circonstances caractérisant un cas de force majeure au sens de l’article 11, tout Utilisateur peut demander le report de la réservation à une date ultérieure, ou l’annulation de la réservation, après avoir justifié desdites circonstances par écrit à Furious Nautisme dans un délai maximum de 12 heures suivant la date de Prise en Main.
Si la Location portait sur une durée supérieure à une journée, Furious Nautisme ne procèdera pas au remboursement du Prix de Location, ce que le Locataire accepte.
Dans le cas d’une annulation en raison d’un bulletin météo spécial empêchant toute sortie en mer, et si la réservation était d’une durée inférieure ou égale à une journée, Furious Nautisme remboursera, dans un délai de quinze (15) jours par virement bancaire, le Locataire du Prix de Location déduction faite des commissions Furious Nautisme qui seront remboursées sous forme d’un avoir valable un an.
6.2. Du fait de Furious Nautisme
Dans le cas où aucune solution alternative ne serait trouvée, ou dans le cas où la demande d’annulation de la réservation par Furious Nautisme serait motivée le niveau de navigation manifestement insuffisant du Locataire, effectivement constaté en conditions réelles par le Furious Nautisme au jour de la Prise en Main (hors cas d’incapacité de justification de ses diplômes ou qualifications par le Locataire), cette annulation sera également considérée comme justifiée.
Le Locataire comprend et accepte qu’il ne pourra demander le remboursement du Prix de Location (déduction faite des Commissions Furious Nautisme) que directement auprès de Furious Nautisme, sans jamais pouvoir engager la responsabilité de Furious Nautisme à ce titre.
Dans ce cas, Furious Nautisme s’engage à rembourser le Locataire du Prix de Location.
6.3.1. Si l’Embarcation ne correspond pas à l’Annonce
Dans le cas où l’Embarcation ne correspondrait pas à l’Annonce le Locataire le signalera à Furious Nautisme avant la Location et lui présentera tout justificatif en attestant.
Le Locataire doit décider s’il souhaite ou non annuler la Location.
Dans l’hypothèse où il déciderait de maintenir la Location, il ne pourra en aucun cas demander le remboursement du Prix de Location, pour quelle que raison que ce soit au titre de cette réservation.
Dans l’hypothèse où il déciderait d’annuler la Location, Furious Nautisme accepte, à titre commercial, et sans que ce cela ne puisse permettre à l’Utilisateur d’entraîner la responsabilité de Furious Nautisme de quelque façon que ce soit, de rembourser intégralement le Locataire du Prix de Location, dans un délai de quinze (15) jours suivant l’annulation par virement bancaire.
6.3.2. Si une panne intervient en cours de Location.
Dans le cas où l’Embarcation fait l’objet d’une défaillance (panne) majeure en cours de Location entraînant l’impossibilité d’utiliser l’Embarcation conformément à son objet principal et dans le cas où cette défaillance occasionne la privation de jouissance du bateau pendant plus de 23 (vingt-trois) heures, le locataire pourra annuler le contrat.
Aucune autre forme de dommages et intérêts ne pourra être pris en compte.
Le Locataire doit décider s’il souhaite ou non annuler la Location.
Dans l’hypothèse où il déciderait de maintenir la Location, il ne pourra en aucun cas demander le remboursement du Prix de Location, pour quelle que raison que ce soit au titre de cette réservation.
7. Conditions de règlement de la Location
Le paiement du Prix de Location s’effectue pour chaque réservation, par anticipation, par paiement par carte bancaire sur le Site via la solution de paiement.
Le paiement du Prix de réservation Location s’effectue en une seule fois.
Le Locataire ne sera pas remboursé du montant des arrhes déjà versées quelles que soient les conditions d’annulation prévues dans l’Annonce.
Furious Nautisme émettra une facture au Locataire.
8. Disponibilité du Service et du Site
Furious Nautisme s’engage à faire ses meilleurs efforts pour que le Service et le Site soient disponibles 24h/24, 7 jours /7, sans interruption autre que celles requises pour les besoins de la maintenance curative ou évolutive.
L’attention de l’Utilisateur est spécifiquement attirée sur le fait que le Site et le Service sont, comme toute application informatique, susceptibles de dysfonctionnements, anomalies, erreurs ou interruptions pouvant être notamment dus à des problèmes de connexion.
En conséquence, Furious Nautisme ne garantit pas à l’Utilisateur que le Site et le Service seront disponibles de manière permanente.
L’Utilisateur ne pourra en aucun cas rechercher la responsabilité de Furious Nautisme en raison de tels dysfonctionnements, anomalies, erreurs ou interruptions, même dans l’hypothèse où ceux-ci lui auraient causé quelque préjudice que ce soit.
9.1. Responsabilités : Exclusions de responsabilité
Outre les cas prévus dans les présentes CGU, la responsabilité de Furious Nautisme est exclue dans les cas suivants :
– utilisation non conforme ou illicite du Site et/ou du Service par l’Utilisateur,
– indisponibilité du Site et/ou du Service conformément à l’article 9 ci-avant,
– intrusion frauduleuse d’un tiers dans le Site et/ou le Service,
– non-respect des formalités administratives et sanitaires par l’Utilisateur.
9.2. Responsabilités : Liens hypertextes
Le Site peut inclure des liens vers d’autres sites web ou d’autres sources Internet.
Furious Nautisme n’a pas la maîtrise de ces Sites et ces sources externes.
De ce fait, Furious Nautisme ne peut être tenue pour responsable de la mise à disposition de ces Sites et sources externes et décline toute responsabilité concernant le Contenu, la publicité, les produits, les Services et tout autre élément disponible sur ces derniers.
En outre, Furious Nautisme ne peut être tenue responsable de tous dommages ou pertes, avérés ou allégués, consécutifs à, ou en relation avec l’accès, l’utilisation ou avec le fait d’avoir fait confiance aux Contenus, biens ou Services disponibles sur ces Sites ou sources externes.
Furious Nautisme n’est responsable que des liens hypertextes qu’elle crée.
10. Force majeure
Les parties conviennent que constituent notamment des cas de force majeure :
– les bulletins météorologiques spéciaux empêchant toutes sorties en mer,
– les modifications législatives et réglementaires,
– les catastrophes naturelles, les incendies, les tempêtes, les inondations, les guerres et actes de terrorisme, les grèves internes à l’entreprise, la maladie, les surtensions et chocs électriques, les pannes des systèmes de refroidissement et des matériels informatiques, les blocages et ralentissements des réseaux de communications électroniques et, plus généralement tout fait imprévisible et extérieur à la volonté de Furious Nautisme et des Utilisateurs.
11. Confidentialité
Furious Nautisme s’engage à conserver confidentielle toute information recueillie lors de la création du compte Utilisateur.
Furious Nautisme s’engage à n’utiliser aucune donnée obtenue de l’Utilisateur pour d’autres finalités que celle du Service, et notamment à ne pas revendre ces données à des tiers à des fins commerciales, sauf à ce que cette utilisation soit requise par la loi ou par toute autorité administrative ou judiciaire.
12. Suspension / Résiliation
L’Utilisateur reconnait que Furious Nautisme est en droit de suspendre l’accès au Service ou de résilier ses relations contractuelles avec l’Utilisateur, ou de supprimer tout compte Utilisateur, de plein droit, par simple courrier électronique et sans autre formalité pour tout motif, et notamment :
– en cas d’utilisation non conforme ou illicite du Service notamment en cas de problème de paiement (y compris de soupçon de blanchiment d’argent),
– en cas de non-respect des CGU,
– en cas d’annulation de plus de deux réservations, hors cas de force majeure, dans les conditions de l’article 7.
– en cas d’arrêt d’exploitation du Site et/ou du Service par Furious Nautisme.
L’Utilisateur s’engage en conséquence à ne pas se créer un nouveau compte Utilisateur. L’Utilisateur peut résilier son compte Utilisateur à tout moment par simple courrier électronique à contact@furiousnautisme.fr.
Toutefois il s’engage à maintenir et assurer les réservations en cours ou acceptées.
13. Données personnelles
Le responsable du traitement des données personnelles est Monsieur Matthieu Sadeler.
L’Utilisateur consent notamment au transfert de ses données personnelles, pour la bonne exécution du Service. Conformément à la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 et ses décrets d’application, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données nominatives le concernant, exerçable auprès de contact@furiousnautisme.fr.
En fonction des choix émis lors de la création du compte Utilisateur, l’Utilisateur sera susceptible de recevoir des offres commerciales de Furious Nautisme.
Si l’Utilisateur ne le souhaite plus, il peut à tout moment s’y opposer par l’envoi d’un courrier électronique l’en informant à contact@furiousnautisme.fr. Tout usage de données personnelles autre que celui indiqué ci-dessus devra faire l’objet d’un consentement individuel, préalable et explicite de la part des Utilisateurs.
14. Propriété intellectuelle
« Furious Nautisme » et le logo figurant sur le Site sont des marques déposées et restent l’entière propriété de Furious Nautisme. Aucune licence n’est concédée à l’Utilisateur.
Furious Nautisme est titulaire des droits de propriété intellectuelle afférents au Service et au Site, et, notamment relatifs aux éléments logiciels, à l’ergonomie, à l’agencement, aux éléments graphiques, au logo et au design du Site. L’Utilisateur s’interdit de porter atteinte de quelque façon que ce soit aux droits de propriété intellectuelle détenus par Furious Nautisme. Les Utilisateurs sont seuls responsables des Contenus et garantissent Furious Nautisme de toute réclamation relative aux Contenus relatifs à la violation des droits des tiers et de la législation en vigueur et s’engagent à indemniser Furious Nautisme de tout préjudice pouvant être subi par elle et à la rembourser des dommages et intérêts, frais, notamment de conseil, qu’elle pourrait avoir engagés à ce titre.
Chaque Utilisateur concède à titre gratuit un droit non exclusif de reproduire, représenter, modifier, traduire, adapter et sous-licencier les Contenus pour la durée des droits d’auteur et pour le monde entier, sur tout autre support numérique, analogique ou papier, à des fins commerciales ou non.
15. Autonomie des clauses et divisibilité
Si une ou plusieurs stipulations des CGU étaient déclarées nulles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée, dans la mesure permise par ladite décision. En outre, le fait pour une partie de ne pas se prévaloir d’un manquement de l’autre partie à l’une quelconque des dispositions des CGU ne saurait s’interpréter comme une renonciation de sa part à se prévaloir dans l’avenir d’un tel manquement.
Les présentes CGU sont exclusivement régies par le droit français.
Informations sur le règlement des litiges en ligne
La Commission Européenne met à la disposition des consommateurs une plateforme en ligne de règlement des litiges disponible à cette adresse : https://ec.europa.eu/consumers/odr/.
L’association UFC-Que Choisir propose également un service de traitement en ligne des litiges qui permet d’obtenir des informations juridiques en cas de litige avec un professionnel : https://www.quechoisir.org/soumettre-un-litige-n48324/
En cliquant sur le lien suivant vous trouverez la liste des médiateurs de la consommation mis à votre disposition par la communauté européenne » https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.adr.show2